750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 12:03
En allant au marché, la plus grande a acheté 2 poivrons, parce qu'ils étaient beaux. Et elle les a pris en photo.
Alors, juste pour mettre en ligne ces photos de poivrons, la plus grande a décidé de vous offrir la recette de l'Ajvar mais aussi pour mettre un peu de culture sur ce site et rendre hommage à un photographe qu'elle vient de découvrir. Il s'appelle Edward Weston. Enfin il s'appelait... La plus grande l'a découvert sur Arte dans un superbe reportage au son de la musique de Calexico. Ce photographe qui vivait dans les années 30, 40, 50 a fait de nombreuses photos de poivrons, d'artichauts, entre autres sujets. Ce que je dis est très réducteur. Allez voir sur le lien.
Pour en revenir à l'ajvar, la plus grande a découvert ça en 1987 avec son amoureux, en Slovénie, quand ils étaient allés squatter chez leurs amis dont la femme, M, est d'origine slovène.

Installés autour d'un improbable barbecue attisé par l'oncle de M qui soufflait dans un  tuyau de gaz, ils avaient goûté cette sauce pour accompagner les Cevapcici*. Ou était-ce chez Dragitsa ? Ou avec Dragitsa ? Peu importe, c'était génial et ils en gardent un souvenir plus qu'ému.
Quand la plus grande va en Allemagne, elle en achète toujours un pot. On en trouve vraiment facilement là-bas. La dernière fois, le pot a terminé chez Cénada lors de l'atelier bosniaque. Alors voici pour vous, cette recette que vous pourrez servir pour accompagner des viandes au BBQ. Il y a des variantes avec des aubergines. Moi, je vous donne la plus simple des plus simples.

On y va ?
500 gr de poivrons bien charnus, passés au grill et sans la peau
Pour les paresseux dont je suis, un bocal de poivrons marinés, ça ira ! Vous en trouvez dans les chaînes de magasins teutons qui commencent par A et qui finissent par I.
2 ou 3 petits oignons au vinaigre
1 ou 2 cuillères à café de paprika
sel et poivre
ail (facultatif)

Egouttez les poivrons du bocal, mixez avec le paprika, le sel et le poivre. Eventuellement, ajoutez de l'ail.
C'est tout.

Enjoy it !

*Les cevapcici, prononcez "Tchévaptchitchi" sont des petites "boulettes" de viande passées au BBQ. On peut en faire au boeuf, au veau ou à l'agneau.
Si vous voulez la recette, faites-moi signe.




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir,<br /> Puisque si gentiment proposé, je serais heureux de découvrir les cevapcici. Est-ce que la cuisson peut être autre qu'au BBQ ?<br /> Avec un grand bravo pour votre blog toujours super, et un sniff pour le chat (j'ai connu ça !).<br /> A @
Répondre
M
Ces poivrons sont superbes... [sourire]
Répondre
F
lis "le coeur cousu" ce livre est fait pour toi!
Répondre
F
MERVEILLEUX
Répondre

  • : Le blog Die Mamma kennt
  • : Une cuisine simple, familiale, conviviale entre mère et filles !
  • Contact

Retrouvez-moi vite sur mon nouveau blog : La Cocotte

Rechercher

Archives

Catégories