750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 16:58
La moyenne voulait apprendre à faire des macarons. Alors la plus grande a demandé à sa copine Sissile et sa copine Sissile a fait exprès pour nous un atelier Macarons. Elle est comme ça Sissile, y'a qu'à demander ! C'est la reine des macarons !
Alors avec Libbie, qui vient d'Australie, Juliette, Rachel et Thomas qui viennent de leur chambre, on a tous fait des macarons. On en a même fait des artistiques en mélangeant plusieurs couleurs, avec les colorants et tout, et tout ! On s'est éclaté.
La plus grande a voulu en refaire chez elle mais elle a tout foiré. C'est vraiment trop dur les macarons. Ça passe ou ça casse ! Mais en fait, elle a fait des macarons de Nancy, sans le savoir. La plus grande, c'est la "Monsieur Jourdain" du macaron.
Le macaron arrive en France à la renaissance, après un passage en Italie.
A la fin du XIXème siècle, naît le macaron de Paris ou Gerbet, celui que la plus grande ne sait pas faire. On en fait dans plusieurs villes, Nancy, Amiens, Saint-Jean de Luz, Saint-Emilion, Montmorillon, Paris...
D'après Sissile, les meilleurs sont ceux de Ladurée à Paris.
D'après la plus grande, les meilleurs sont ceux de Sissile. Assurément !
On y va ?

Il faut au départ peser les blancs d'oeuf.
Disons qu'on prend 3 blancs d'oeuf, on pèse puis on détermine les quantités de sucre en poudre, de sucre glace et de poudre d'amandes en conséquence.
Les proportions ont été testées depuis des années par Sissile. On ne rigole pas avec ça, c'est au gramme près.
Elle m'a autorisée à vous donner le secret.


























Pour 1 gr de blanc d'oeuf, comptez 1, 26 gr de poudre d'amandes, 0,63 gr de sucre en poudre et 2, 06 gr de sucre glace.
C'est bon, on peut y aller maintenant ?
On prend une Australienne (c'est mieux quand elle s'appelle Libbie) pour battre les blancs d'oeufs et le sucre en poudre en neige.
On prend la moyenne pour mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace.
Il faut vraiment bien mélanger le sucre et les amandes. Ensuite, délicatement à l'aide d'une "ratruche" ou d'une Maryse (ça vous parlera peut-être plus ?), on incorpore le mélange blancs d'oeufs/sucre en poudre au mélange amandes/sucre glace et on mélange. On macarone ! Il faut que le mélange soit luisant, homogène et légèrement coulant.

Et c'est après avoir macaroné qu'on s'amuse à ajouter des colorants. Ca fait comme une palette de peintre. Nous, on a pris du vert, du jaune, du rouge et un marron clair.

On fait des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Et on laisse croûter, c'est pas beau comme mot mais c'est le terme utilisé par Roselyne.



C'est pas beau, ça ? Vous avez vu le kangourou ? C'est Thomas qui l'a fait !
Puis on enfourne dans un four à 160°c, très exactement.
On laisse 14 minutes, voire 1 peu moins. On doit obtenir un macaron tout lisse sur le dessus et une petite collerette, quand on est bon ! On sort, on décolle délicatement du papier sulfurisé et on garnit de ganache au chocolat, au café (les préférés du Grand Jérôme), de crème au citron, de chocolat au thé, etc....
C'est comme ça que ma copine fait les macarons ! Et après, on mange tout ! C'est juste craquant puis moelleux puis plein de parfums suivant la ganache ! C'est une tuerie, les macarons de Sissile ! Vraiment ! Enjoy it and Merry Christmas to all of you !


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pour réussir vos macarons il suffit de les faire pour des personnes que l'on aime, ça marche presqu'à tous les coups. Cette fois-ci ils étaient particulièrement réussis parce qu'en plus on s'est bien amusé. Bizzzzzzzzzzz
Répondre
W
C'est original ces mélanges de couleur, bravo.
Répondre

  • : Le blog Die Mamma kennt
  • : Une cuisine simple, familiale, conviviale entre mère et filles !
  • Contact

Retrouvez-moi vite sur mon nouveau blog : La Cocotte

Rechercher

Archives