750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 16:29

Février, c'est le mois des crêpes. Alors les enfants en demandent et la plus grande en fait...même quand c'est pas février !
On a voulu changer 1 peu des crêpes habituelles pour la chandeleur. On a fait des crêpes algériennes ou marocaines ou méditerranéennes... appelées plus communément là-bas des Baghrir.
C'est tout rond, tout épais et tout plein de trous. Et les trous se bouchent avec du miel, du sucre ou du beurre. Hakima, ma p'tite voisine, les déguste avec de l'huile d'olive. Et franchement c'est à tomber.
J'suis dans ma période semoule. Vous allez pouvoir vérifier dans les prochaines recettes.
Alors on commence par celle-ci parce que c'est la saison.

On y va ?

Il vous faut pour 15 belles crêpes :
500 ml d'eau tiède
250 g de semoule fine
150 g de farine
1 oeuf
20 g de levure de boulanger
1 paquet de levure chimique
50 g de beurre
1 cuil. à café de sel
du miel et du sucre


Dans 1 bol, délayez la levure de boulanger avec 1 peu d'eau tiède.
Dans 1 grand plat creux, versez de l'eau et délayez la semoule puis la farine, ajoutez les levures (Hakima met aussi de la levure chimique, elle ne sait pas pourquoi mais elle en met, alors moi, j'en mets aussi), le sel et l'oeuf battu.
Mélangez bien pendant quelques minutes. Couvrez d'1 linge et laissez monter pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, la pâte a bien levé.
Dans 1 petite poêle, style poêle à pancake, faites chauffer à feu très doux, 1 peu d'huile et déposez 1 petite louche de pâte. Laissez cuire doucement, la pâte va former plein de trous, c'est magique. Et en plus, on n'a même pas besoin de retourner la crêpe. Dès que le dessus vous semble cuit, vous déposez la crêpe sur le plat de service et vous faites le reste des crêpes. Quand vous les déposez dans le plat de service, veillez à ce qu'elles ne se chevauchent pas.
Au moment de servir, faites fondre du beurre, versez-en 1 peu sur chaque crêpe et présentez-les avec du miel ou du sucre.
Et là, les mots vous manquent, vous fermez les yeux et chut, je vous laisse déguster.
Enjoy it !
Pssitt, Miss Blédine, c'est pour toi !


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai gouté, j'ai aimé, je recommencerai ! Avec du"miel" marocain...j'étais de nouveau à Marrakech (manquait plus que le soleil, celui de Lille n'est pas réellement le même).<br /> Bravo
Répondre
F
ohhhh, je fonds, je frémis, mes papilles gustatives en tombent molles ,je salive, j'en rêve... c'est beau et j'en ferais, ça me semble possible et même rapidement réalisable... au pire, dans mes heures pathétiques avec mon bolde riz froid dans la bagnole embuée, j'y penserais que même l'absence de goût de mes trucs blanchâtres,changera, foi de toi!!<br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre

  • : Le blog Die Mamma kennt
  • : Une cuisine simple, familiale, conviviale entre mère et filles !
  • Contact

Retrouvez-moi vite sur mon nouveau blog : La Cocotte

Rechercher

Archives