750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 12:23
C'est les vacances et la plus grande en profite pour faire des travaux avec son chéri. Alors il n'y a pas grand-chose de nouveau sur le blog.
Mais là, elle ne pouvait pas attendre trop longtemps pour mettre cette petite recette en ligne.
Rien de révolutionnaire ! Juste 1 autre façon de commencer ce fromage qui vient d'Alsace, qui pue autant que le Maroilles et qu'on peut parfumer de cumin. 1 truc à consommer en apéro, avec des copains et 1 bon verre de Riesling ! 1 truc qui fait du bien !
On y va ?
Il vous faut
des feuilles de brick
1 beau Munster
2 poires conférence
des fines tranches de bon lard fumé
sel, poivre et cumin en grains

Vous découpez les ronds de feuilles de brick en deux, vous déposez des tranches de Munster dessus, des rondelles de poires épluchées, 1 tranchette de lard, 1 soupçon de sel, de poivre et de cumin. Vous fermez votre brick en triangle et à la base, vous piquez 1 cure-dents pour sceller. Et c'est tout !
Vous passez au four à 150°c pendant 10/12 minutes, histoire que ça dore.
Vous débouchez et servez le Riesling que vous avez préalablement mis au frais !
Vos copains sont dans le salon et hop, vous amenez votre truc qui fait du bien !
Enjoy it !
Partager cet article
Repost0
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 18:32

Coucou les filles !
C'est encore moi avec un truc futile qui ne sert presqu'à rien, mais qui est rigoureusement indispensable, sorti d'1 de mes tiroirs à trésor. 1 tiroir de ma cuisine, je précise. Ça mesure 20 cm de long, le bout avec les picots fait 3 ou 4 cm de diamètre et c'est en bois.
C'est quoi, ce truc ?
Allez, faites preuve d'imagination. Je compte sur vous.
Same player, shoot again !
Partager cet article
Repost0
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 19:29
Si vous vous demandez pourquoi la plus grande aime la cuisine, c'est en partie parce qu'elle aime regarder des émissions de cuisine et mater aussi les cuisiniers. Enfin, certains.... pas tous, hein ! Et là, elle va se faire le plaisir de vous donner 1 recette d'1 bêtise sans nom mais aussi elle va se faire plaisir en mettant la photo de son cuisinier préféré : Ainsley Harriott. A la maison, c'est le nom qu'on a donné à cette recette.
Animateur-vedette d'émissions culinaires sur la BBC, 1 rire pas possible, 1 sourire irrésistible, Ainsley est mon chouchou, j'avoue !
Il fait plein de trucs simples et délicieux dont ces pommes de terre.
Pour le coup, là, c'est la recette des fainéants !

On y va ?
Il vous faut
1 kg de pommes de terre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
du paprika
du romarin ou du thym
sel et poivre

Vous préchauffez votre four à 210°c.
Vous lavez les pommes de terre sans les éplucher (c'est ça le truc pour les fainéants), vous les essuyez bien et vous les coupez en quartier. Dans 1 plat qui va au four, vous mettez ces quartiers, vous versez l'huile, 1 bonne cuillère à soupe de paprika et vous effeuillez du romarin. Vous salez, vous poivrez et avec vos petits doigts, vous mélangez tout ça.
Ça vous a pris 5 minutes, c'est rapide, non ?
Et vous laissez au four pendant 1 petite heure en secouant le plat de temps en temps.
Si vous voulez, 1 vingtaine de minutes avant la fin, vous ajoutez des petits dés de lard.
Les pommes de terre sont devenues rouges et sont toutes croustillantes. C'est le nirvana de la patate.
Enfin vous servez ce plat avec 1 salade en regardant la photo d'Ainsley avec des yeux plein d'envie.
Enjoy it ! Enjoy him !



Partager cet article
Repost0
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 15:08

Voici 1 belle soupe pour ce week-end, rien que pour vous, les p'tits choux.
1 belle soupe légère et parfumée. Vous me faites confiance ?
Alors on y va.
Il vous faut :
1 chou vert pas trop gros
1 oignon
3 gousses d'ail
3 carottes
3 pommes de terre
persil, laurier et thym
sel et poivre
1 cuillère d'huile d'olive

Après avoir enlevé les premières feuilles du chou, vous coupez en fines lanières le reste. Vous pouvez enlever les côtes un peu dures à croquer.
Faites bouillir de l'eau salée et plongez les lanières de chou dans cette eau pendant quelques minutes pour les blanchir.
Détaillez l'oignon en fines lamelles, écrasez l'ail et coupez les carottes et pommes de terre en tout petits morceaux.
Puis dans 1 marmite, faites chauffer 1 cuillère d'huile d'olive, faites revenir l'oignon et l'ail pendant quelques instants puis ajoutez le chou, les autres légumes et les aromates. Salez, poivrez et couvrez d'eau. Faites comme pour vous.
Il ne faut pas que ce soit trop liquide.

Et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes.
C'est tout. Ça prend quoi ? Allez, dix minutes pour éplucher tout, pas plus ! Promis, juré !
Et si vous voulez, vous pouvez ajouter 1 belle saucisse style Morteau ou Montbéliard, vous la retirez avant la fin de la cuisson et vous la coupez en rondelles ! Rien que ça ! En l'absence de la plus grande, la moyenne a voulu mixer la soupe, malheureuse ! Elle ne l'a pas fait ! La soupe aurait perdu son côté rustique, la pauvre !
Enjoy it !
C'est 1 recette que j'envoie à Marina et Luc, tout particulièrement.
Partager cet article
Repost0
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 09:54
C'est dimanche et vous n'avez certainement rien à faire. Alors pour vous occuper, la plus grande vous propose 1 petit jeu.
Vous devinez à quoi sert l'objet sur la photo et vous gagnez tout mon respect.
Allez les filles, j'arrête avant que vous ne disiez n'importe quoi !
Mais je dois reconnaître que vous avez beaucoup d'imagination. Ce n'est pas un Willi Waler, ni un détopinamboureur, ni un émasculateur de poireaux, ni même d'asperges, ni un déchiconneur, ni un dépicoteur à cornichons, ni un oeuf mimosateur, ni un sculpteur à courgette, ni un épépineur à concombres. Non, non, non ! C'est un Corn Stripper !
Ca vous aide ?
C'est un truc pour égrainer les épis de maïs chauds ! C'est con, hein ! On frotte l'épi sur les picots.... et on récupère, dans l'espace prévu, tous les grains. Après, on ouvre l'engin et on mange les grains ! C'est le plus grand qui a ramené ça de Las Vegas ! On s'en servira 3 fois dans l'année mais on sera très heureux 3 fois. La plus grande a même trouvé sur le net 1 objet vendu souvent avec ce Corn Stripper.... 1 truc pour beurrer l'épi !
C'est pas bioutiful ?
A la prochaine pour 1 truc "débile" ? La plus grande en a plein ses tiroirs !

Partager cet article
Repost0
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 10:31
Avez-vous 500g de hachis de porc, 4 pommes et 15 minutes ?
Oui ? Alors faites ce que la plus grande vous propose. Mais avant tout, la plus grande remercie Carine de lui avoir donné cette recette. Et tous les membres de la famille de la plus grande remercient Carine*, non seulement parce qu'ils sont polis et qu'ils imitent souvent la plus grande mais aussi parce que le coeur Casselois, c'est trop bon. Je vous jure que résister à l'odeur de ce truc qui cuit, c'est très, très difficile. Et le manger l'est encore plus, parce qu'évidemment, on n'en fait pas assez et les autres vous le font payer.

On y va ?
Il vous faut :
500 g de hachis de porc
3 ou 4 pommes à compote
200 g de lard fumé
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
sel et poivre
1 jaune d'oeuf

On fait revenir l'oignon dans 1 peu de beurre, on ajoute le hachis et les lardons. On sale légèrement et on poivre.  Ça, ça prend 5 minutes. Pendant ce temps, on épluche les pommes.
On verse la préparation chaude dans 1 tourtière, on recouvre de pommes coupées en petits morceaux puis on dépose la pâte feuilletée par dessus. Ça, ça prend 5 minutes
On dore à l'oeuf. Ça, ça prend 1 minute.
Donc en fait, il ne vous faut que 11 minutes ! C'est encore mieux.
Et on passe au four à 150°c pendant 1 petite heure.
Voilà, on accompagne ce plat d'1 salade et c'est le bonheur. Viviane, tu me diras quoi ?

* La moyenne lui baise même les pieds.

Partager cet article
Repost0
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 21:45



Je vous entends d'ici ! Vous vous dites "Non mais, elle nous prend pour des cons, elle n'a rien d'autre à nous proposer comme recette ?!" Et bien, non, je n'ai rien d'autre. Enfin...si, j'ai autre chose mais là, j'avais envie de faire un truc bien régressif, comme quand on était petit : un petit volcan de sauce dans de la purée. Et j'avais envie de le faire avec mes mômes, juste pour voir et revoir comment ils attaquent leur purée. Par la face Nord, la face Sud ? Attaquent-ils directement dans le petit volcan de sauce ou le gardent-ils pour le déguster en dernier ? Vous, quand vous mangez, divisez-vous votre assiette ? Réservez-vous, vous aussi, le meilleur pour la fin ? Faites-vous passer ce que vous n'aimez pas en buvant de l'eau ?
Mais j'ai aussi envie de vous poser une question qui me brûle les lèvres.
Avez-vous un presse-purée ?
C'est beau, un presse-purée, non ? Moi, j'en ai un et je l'aime beaucoup. Et je m'en sers le plus souvent possible.
Alors je ne vais pas vous expliquer comment on fait de la purée. Mais je peux vous dire comment on ne la fait pas : on ne va pas acheter de la purée en sachet, c'est pas bon !
Non, vous allez sur le marché, vous achetez 1 beau sac de pommes de terre, et en 10 minutes, vous avez épluché, lavé et mis vos pommes de terre dans votre marmite. Après, y'a plus qu'à cuire. Vous irez bien plus vite que si vous allez au supermarché et franchement, ce sera autrement meilleur.
Après, vous prenez des biftecks, des bons, hein ! Si vous avez une copine du nom de Colette qui vous les livre bio, c'est parfait. Sinon, allez encore sur le marché !
Puis vous épluchez 2 ou 3 gousses d'ail, vous faites fondre du beurre dans une poêle, vous mettez l'ail finement coupé et vous faites cuire votre viande avec 1 peu de fleur de sel de Guérande offerte par la Marie Frachon et du poivre du moulin.
Vous faites votre purée, 1 volcan dans la purée et vous mettez 1 peu de la sauce dedans avec 1 peu d'ail.

Et hop, vous regardez comment font les autres.
Chez moi, la moyenne et le plus petit, mais plus pour longtemps, gardent scrupuleusement le meilleur pour la fin mais à parts égales, viande et purée, la plus grande, donc moi, fait un carré avec son volcan et le mange en 1 seule fois à la fin. Et la plus petite mange le meilleur dès le début. Puis, très rapidement, elle déclare : "C'est bon mais j'ai plus faim !" Le plus grand, mais plus pour longtemps, n'a pas eu la chance d'en manger cette semaine. Dommage !
Et hop, c'est aussi simple que ça.
Enjoy it !

Partager cet article
Repost0
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 18:04
C'est le moment ou jamais de manger des oranges sanguines. Dehors il fait tout gris, les gens sont K.O donc manquent de vitamines. Allez, 1 peu de couleur ! On va sur le marché et on achète des sanguines. On les appelle comme ça parce que leur chair est presque rouge à cause de la présence d'anthocyanine. C'est 1 pigment que l'on trouve dans beaucoup de fruits mais rarement dans des agrumes. C'est M. Wikipédia que me l'a dit.
Vous en pressez le jus et vous l'ajoutez à 1 salade de carottes râpées, 1 soupçon de cannelle, 1 autre d'huile d'olive, du sel et du poivre. Et c'est tout !
Enjoy it !
Partager cet article
Repost0
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 09:55
Viviane, s'il te reste de la semoule, cette recette est pour toi.
On peut la faire aux pommes de terre mais comme je suis dans ma période semoule...
C'est une recette alsacienne largement inspirée des Knödels en allemagne, les knedlik en Tchéquie, les kniddel au Luxembourg... ou des gnocchi en Italie faites à base de farine à polenta ou encore des Kluski en Pologne... La liste est longue ! Vous faites le tour de l'Europe et vous trouverez des "boules" dans le même genre ! Sauf qu'ici, ce ne seront pas des boules mais des petites quenelles. C'est encore plus rapide à faire. Vous servez ça avec 1 beau plat en sauce. Vous verrez, c'est délicieux.
On y va ?
Il vous faut
1 l de lait
200 g de semoule fine
60 g de beurre
du sel, de la noix muscade râpée
2 oeufs

On fait bouillir le lait avec le sel, on y verse la semoule puis on mélange et on laisse épaissir.
On arrête le feu et on ajoute les 2 oeufs légèrement battus. On fait fondre le beurre et on y passe 1 cuillère à soupe puis on la passe dans la préparation pour y formez des "pfloutes". Ca va faire 1 petite quenelle, toute mignonne, qui peut être mangée telle quelle.
Mais moi, la plus grande, j'ai fait dorer ces petites quenelles dans 1 peu de beurre. Et j'ai préparé à côté, 1 sauce tomate avec plein d'ail et de thym. Puis j'ai découpé des tranchettes dans 1 beau fond de jambon et je les ai ajoutées aux quenelles.
Enjoy it !
Partager cet article
Repost0
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 17:15
Ces vignes ont peut-être contribué à ma recette de dimanche ? Le Riesling venait peut-être de là ?
Vous avez déjà fait 1 coq au Riesling ? Non ?
Comme dirait la moyenne, c'est un plat qui sent le dimanche. C'est aussi 1 plat qu'on peut réchauffer sans problème. On peut saucer à volonté. On peut le lendemain le faire avec des pommes de terre à l'eau. C'est magnifique.
La plus grande l'a préparé avec le plus grand. Et ils ont l'accompagné de Spätzle faites maison. Le bonheur !
On y va ?

Il vous faut :
1 beau coq (du marché, sinon j'en veux pas !)
1 litre de Riesling
5 belles échalotes
1 peu de beurre et 1 peu d'huile
5 cl de cognac
sel et poivre
500 g de champignons de Paris
15 cl de crème
1 cuil. à soupe de farine

1 oeuf

Coupez le coq en morceaux après l'avoir vidé. S'il reste des petits poils, brûlez-les. Et faites revenir les morceaux dans 1 cocotte, dans 1 peu de beurre et d'huile.
Salez et poivrez et laissez dorer.
Hachez les échalotes et ajoutez-les au coq. Flambez au cognac. Nous, on l'a flambé à l'Aquavit, c'est tout ce qu'on avait sous la main. Ensuite arrosez de Riesling. Ne mettez pas toute la bouteille mais les 3/4, le reste, buvez-le bien frais.
Laissez mijoter pendant 1 bonne heure.
Au bout de ce temps, ajoutez les champignons émincés et cuisez encore 1 dizaine de minutes.
Enfin retirez les morceaux de coq de la cocotte. Dans 1 bol, mélangez de la farine, de la crème et 1 jaune d'oeuf et ajoutez ça à la sauce pour la lier. Laissez encore cuire 1 peu et c'est prêt.
Pour les Spätzle, vous pouvez les acheter toutes faites, je vous donne l'autorisation. Faites-les revenir au beurre, c'est meilleur.

Enjoy it ! Je ne sais pas comment on le dit en alsacien.

Partager cet article
Repost0

  • : Le blog Die Mamma kennt
  • : Une cuisine simple, familiale, conviviale entre mère et filles !
  • Contact

Retrouvez-moi vite sur mon nouveau blog : La Cocotte

Rechercher

Archives